“Le nettoyage traditionnel, un élément indispensable à la maîtrise de la contamination” – Le Courrier du Parlement Européen – Novembre 2020

Le nettoyage traditionnel, un élément indispensable à la maîtrise de la contamination
"Le nettoyage traditionnel, un élément indispensable à la maîtrise de la contamination" - Le Courrier Europeen (LCP)

Article publié en publireportage dans Le Courrier du Parlement Européen du mois de novembre 2020

Le mot qui s’impose le plus ces derniers mois est très certainement le mot SOLIDARITÉ. Bon nombre de secteurs se retrouvent encore et toujours en première ligne dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Le secteur du nettoyage a son rôle à jouer, que ce soit en œuvrant quotidiennement ou en respectant à la lettre les différentes mesures de sécurité. Notre métier évolue également et en tant que professionnel du nettoyage, il est de notre devoir d’attirer l’attention sur certains éléments importants.

Un entretien avec Freddy Hornez, directeur de la succursale de Mons et directeur de Laurenty Propreté en France

Le nettoyage traditionnel est-il encore efficace ?

Pour comprendre l’utilité ou non de la chose il faut se référer à la définition du nettoyage.
Le nettoyage est “l’opération qui consiste à éliminer les salissures afin d’assurer la propreté, l’hygiène, l’esthétique et la maintenance préventive des revêtements et des bâtiments, selon des procédés mécaniques et / ou chimiques”.
Par le nettoyage on obtient donc une surface physiquement propre. La désinfection quant à elle est “l’opération au résultat momentané permettant de tuer ou d’éliminer les indésirables” de manière ciblée ou de façon plus générale selon un spectre élargi.

Y a-t-il des facteurs qui influencent la désinfection ? 

Vous l’avez certainement entendu à plusieurs reprises ces derniers mois, les experts s’accordent sur la nécessité absolue de bien se laver les mains à l’eau et au savon plutôt que de privilégier uniquement l’usage de produits désinfectants.
L’efficacité optimal d’un désinfectant ne pourra en effet être atteinte que si la surface concernée est propre.
La logique est la même dans le cadre des locaux, bureaux et autres surfaces à entretenir.

Comment les prestations chez vos clients ont-elles été impactées par le Covid ?

On identifie clairement trois types de réactions.
La première consiste à augmenter l’ensemble de nos prestations de nettoyage et désinfection dans les locaux sensibles.
Une seconde réaction est d’adapter notre planning de prestations en passant d’un nettoyage classique de bureaux vers un nettoyage spécifique aux différents points de contact rencontrés dans un environnement.
Enfin, une dernière réaction est la réduction voire l’arrêt pur et simple de nos prestations que ce soit pour cause d’augmentation du télétravail ou pour raison de fermeture de locaux et bâtiments.

En résumé, de l’eau et du savon ?

Disons qu’ils sont l’étape préalable et essentiel à une bonne désinfection. Quant aux produits virucides, à condition d’être utilisés dans le respect du protocole, ils restent une solution efficace à l’élimination du virus.

Comment vous adaptez-vous à la situation sanitaire ?

L’augmentation ou l’apparition du télétravail et la rotation des équipes ont comme conséquence que certains espaces ne sont plus utilisés de façon quotidienne. Pouvoir les identifier rapidement nous permet de focaliser notre travail sur les zones sensibles et à risque afin de nettoyer de façon efficace. La mise en place de techniques d’analyse permettant d’identifier facilement et efficacement les zones à risque est déterminante. La détection de ces zones à risque se fait grâce à un test de surface.

En conclusion

Je voudrais terminer cet article en mettant en avant les 50.000 travailleurs composant le secteur du nettoyage en Belgique (et plus particulièrement les 4.500 personnes qui font partie du groupe Laurenty) ainsi que toutes les autres professions qui œuvrent encore et toujours en première ligne dans la lutte contre la propagation du virus.
Il est clair que leur engagement et leur détermination sans faille au cours des derniers mois auront été des éléments déterminants dans cette lutte.
Il nous faut également insister sur le fait que le combat continue, et qu’il est de notre devoir de rester attentifs aux gestes barrières ainsi qu’aux différentes recommandations afin de ne pas sacrifier les nombreux efforts des derniers mois.
Et surtout prenez soin de vous et des autres.

Contact :
Laurenty
Zone artisanale de la Rivièrette,45
7330 Saint-Ghislain
Tél. : 065/39-49-59
mons@laurenty.com / www.laurenty.com

Pour plus d’informations sur nos solutions de nettoyage, contactez-nous sans plus attendre

Partager l'article
Home Qui sommes-nous Contact Jobs Nos services